La violence perverse narcissique

La violence perverse narcissique est une forme de violence encore trop méconnue du public, du monde thérapeutique et judiciaire. Pourtant elle est loin d'être anodine et rare. Appelée aussi harcèlement moral, elle est fréquente et reconnue dans le milieu professionnel comme un acte de violence puni par la loi. Mais qu'en est-il du milieu intrafamilial?

 

Et malgré les séquelles importantes causées aux victimes sur le plan psychologique, peu de spécialistes se penchent sur l'étude approfondie du phénomène tant il est complexe. Tant de fois, il m'a été tellement été difficile de résumer mon histoire et de me faire comprendre dans la souffrance qui m'oppressait que seule l'écriture m'a permis de m'exprimer. Aujourd'hui, tout ce qui ne m'a pas tué m'a rendue plus forte. 

 

Voici un extrait qui explique de manière succinte mais claire le mécanisme :

 

Paradoxalement, alors que la famille est censée nous aimer, nous protéger, nous réconforter, il arrive au contraire, que l’on soit brimé, insulté, rabaissé. Le parent profite alors de ce lien pour en retirer du pouvoir.

Très souvent les sentiments que l’on ressent et le lien de dépendance qui nous lie à cette personne nous empêchent de comprendre, de prendre conscience, de réagir. Le pervers narcissique, sous des dehors souriants et une apparence aimante, arrive à détruire une personne par des paroles d’humiliation, des ambiguïtés, des mots qui tuent, des situations qui ont l’apparence de la normalité mais que l’on sent confusément illogiques sans vraiment savoir en quoi.

C’est l'ambiguïté qui vous met mal à l’aise et c’est elle qui permet à l’agresseur de nier. Les choses sont toujours faites à la limite de la Loi, à la limite de l’insulte, à la limite de l’humour… On trouvera un ton gentil pour dire une crasse. Et puis, l’agresseur se présente toujours comme plus souffrant que vous. Ça se plaint, ça se lamente,… ça vous vole la vedette quand vous avez envie de parler de vous.

La victime n’est pas quelqu’un de fragile, contrairement à ce que l’on croit. C’est quelqu’un de généreux, qui apporte chaleur et amour. Toutes les victimes rencontrées sont des personnes qui ont du caractère, du tonus, en un mot : de l’énergie, et c’est bien cela qui dérange le pervers.

Si la victime se sent épuisée, ce n’est pas dans sa nature, c’est seulement le pervers qui arrive à lui aspirer son énergie. La difficulté, c’est que souvent la victime croit en l’amour, à son pouvoir transformateur, guérisseur. La plupart des victimes pensent que le problème vient d’elles, elles ont tenté de se soigner, elles n’ont pas toujours été crues.

Cette violence perverse finit par dégrader le climat relationnel et l’image de soi. Elle crée des conditions relationnelles déplorables qui ont des conséquences désastreuses sur la santé psychique de la victime. Car la grande stratégie du pervers, c’est que chaque fait, pris isolément, peut passer pour une broutille et on peut même vous reprocher une mauvaise interprétation ou d’avoir l’esprit tordu. A la longue, ces attaques mettent en péril la santé tout entière de la victime.

Imaginez alors la dépendance d’un enfant par rapport à sa mère, censée lui apporter amour, protection et soutien pour grandir. Cet adulte sait qu’il a, face à lui, un être malléable. Il se sert de l’enfant pour ressentir du pouvoir, pour exister aux dépens de l’enfant et de son énergie. Et jamais l’agresseur ne se remet en question. L’enfant se demande toujours si ce n’est pas lui qui est la source du problème, l’autre étant tellement sûr de lui qu’on finit par douter de soi. Ce doute enlève à l’enfant victime toute identité. Comme rien ne se voit en dehors, l’adulte est tellement manipulateur qu’il passe fort bien en société, l’adulte étant adulé par l’enfant, l’enfant a la certitude qu’il n’a pas le droit d’exister, pas droit au bonheur, pas droit à l’enfance. Il n’est plus que l’objet de l’adulte agresseur et ne peut plus être sujet. L’enfant est cassé dans toute son intégrité.

 

Le pervers narcissique a une force incroyable car sans jamais avoir mauvaise conscience, il arrive à déstabiliser sa victime jusqu’au plus profond d’elle-même, à la limite de la vie et de la mort. La victime finit vampirisée, rabaissée, n’ayant plus aucune volonté avec des idées de suicide. Sans s’en rendre compte, elles ont été prises dans une toile d’araignée. Leur socle s’est dérobé sous elle.

Autour de soi, pas de soutien, car le pervers passe toujours pour quelqu’un de formidable. Évidemment ! Ne vous en désolez pas puisque son arme, c’est la séduction. Ne tentez pas de convaincre vos amis ou les gens de votre famille. C’est inutile. Plus vous tenterez et plus vous heurterez leur logique et crisperez leur refus ! Éliminez les faux amis. N’essayez pas de convaincre ceux qui ne vous croient pas. Le pervers narcissique sera toujours plus fort que vous dans l’adversité. 

 

Le harcèlement des pervers narcissiques est une agression particulière dans la mesure où en général il n’existe aucune preuve de cette agression. Et il est déjà tellement difficile d’expliquer ce qui se passe, tant la situation est complexe. En vérité, lorsqu’on cherche à expliquer, on se trouve ridicule parce que les faits semblent anodins.

Les victimes doivent se faire aider, en parler aux gens qui ont vécu cette situation, aux professionnels qui vous croient, aux associations qui connaissent le phénomène. Il ne faut pas rester isolé. Il faut se grouper et se faire soutenir. Il faut absolument quitter l’agresseur.

 

Tout cet extrait a été repris dans son authenticité sur le site de l'association française :

"Poil de carotte".

En savoir plus : 

 

 http://knol.google.com/k/la-violence-perverse-dans-la-sph%C3%A8re-priv%C3%A9e#

 

Voici trois ouvrages édifiants traitant de la problèmatique en intra-familial :

 

- "Harcèlement moral dans la famille" par Yvonne Poncet-Bonissol

- "Parents toxiques" par Susan Forward

- "La Manipulation Ordinaire" par Marie Andersen

 

Dans ces ouvrages, on y découvre les séquelles laissées sur les enfants victimes et la difficulté de s'en sortir.

 

Lien vers une vidéo : "Harcélement mort : râle !"

http://www.youtube.com/watch?v=GXaJ3Nse8HA

 

 

Site internet français :

 

http://victimes-de-pervers-narcissiques.blogspot.com/

http://a.pdc.free.fr/

http://adchm.over-blog.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :